Accueil de notre Société

Maison Ossature bois

Maison traditionnelle toulousaine

Maison contemporaine

Piscine

Esquisse pour etude

Charpente traditionnelle

Charpente industrielle

Terrasse avec pergola bioclimatique

Foires aux questions

Maitrise d'oeuvre Toulouse, construction de maison à Toulouse. Maitre d'oeuvre toulousain. AA Maitrise Concept

Comment bien préparer son projet ?

Les points à cibler :


Le financement, question essentielle

Pour construire une maison, il faut surtout penser et préparer son financement.


Qu'est ce que la garantie décénale ?

Le vendeur et les professionnels ayant exécuté les travaux sont responsables pendant 10 ans des dommages qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou le rendent inhabitable (impropre à sa destination). Leur responsabilité peut même être engagée pour les dommages résultant d'un vice du sol.

À titre d’exemples, les défauts suivant entrent dans le cadre de la garantie décennale : défaut d’étanchéité de la toiture, déformation de la charpente, fondation ou mur porteur fissuré, installation électrique ne répondant pas aux normes….

Les défauts affectant la solidité des éléments indissociables du bâtiment entrent également dans le cadre de la garantie décennale. Il s’agit notamment des canalisations, cheminées, escaliers… Et plus généralement des défauts touchant des parties faisant corps avec le bâtiment.

Afin d’obtenir réparation, lorsque l’acheteur constate des malfaçons relevant de la garantie décennale, il lui appartient de les signaler au constructeur par lettre recommandée avec avis de réception et de le mettre en demeure d'exécuter les travaux.

Le point de départ de la garantie décennale est la réception de la construction par l’acheteur.


La dommage ouvrage ?

Lorsque l'on investit son temps et ses économies pour réaliser le projet immobilier de ses rêves, souscrire ou non une assurance Dommage Ouvrage devient un vrai dilemme. Obligatoire légalement, le maitre d'ouvrage qui fait le choix de s'en passer n'est pourtant soumis à aucune sanction. Considérée comme une caution supplémentaire, cette assurance reste néanmoins relativement chère. Alors, faut-il ménager son budget en se passant de la Dommage Ouvrage ?

La question est assez polémique puisque au regard de la loi 78-12 du 4 janvier 1978, dite Spineta,l'assurance Dommage Ouvrage est obligatoire aussi bien pour un professionnel que pour un particulier. Toutefois, cet article précise qu'un maitre d'ouvrage qui construit un logement pour lui ou sa famille proche (conjoint, enfants, parents) peut faire l'impasse. Par ailleurs, il ne craint aucune sanction pénale. Cependant, nous vous conseillons, si vous ne souscrivez pas de "DO", de vérifier méticuleusement les décennales de vos intervenants... surtout si vous faites aussi l'économie d'une maitrise d'oeuvre.


Conclusion, chacun voit midi à sa porte. Cela dit, il est bon de savoir qu'en se passant de cette garantie, le maitre d'ouvrage s'expose à une moins value à la revente de son bien, puisque son choix sera mentionné sur l'acte de vente. Il sera également tenu personnellement responsable des éventuels dommages ultérieurs s'il devient vendeur dans les 10 ans. Plus rare, mais le constructeur peut également refuser de débuter les travaux dans la mesure où cette assurance est légalement obligatoire.

L'étude sol obligatoire ou pas ?

La conception et la construction de votre maison individuelle exigent que les conditions d'adaptation à votre terrain soient réalisées.
Le seul moyen pour y parvenir consiste en la réalisation d'une étude de sol.Faire réaliser une étude de sol pour la construction de votre maison est une garantie sans équivoque.L'étude de sol permet un diagnostic précis et exact. C'est la carte d'identité de votre terrain. Seule l'étude de sol peut :
L'étude de sol est une information primordiale, nul ne peut s'en passer à fortiori avant la construction d'une maison. 

Qu'est ce qu'une maison passive ?

Les différentes manières de construire une maison écologique sont : le choix de matériaux naturels, le choix d'un chauffage écologique, la construction d'une maison bioclimatique, la construction d'une maison passive.

La notion de« maison passive » est initialement allemande. Elle désigne une maison à très faible consommation énergétique. En effet, la norme allemande PassivHaus est accordée à partir d'une consommation de chauffage inférieure à 15 kWh/m²/an d'énergie finale.

La RT2012, c'est quoi ?


La RT 2012 ou réglementation thermique 2012, en vigueur à partir du 01 janvier 2013, remplace la RT 2005 pour une performance énergétique améliorée. Elle fixe le cap de bâtiment dit basse consommation ou BBC. Le bâtiment BBC devra prouver une consommation d'énergie primaire (ep) inférieure à un seuil maximum de 50 kWhep/m² et par an, en moyenne, dans le neuf et de 80 kWhep/m² et par an, en moyenne dans l'existant.

Un bâtiment neuf devra respecter 3 exigences globales :

Bbiomax : Exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti
Bbiomax : Cepmax : Exigence de consommation maximale d'énergie primaire, 50 kWhEP/m2.an en moyenne.
Tic : Exigence de confort d'été

Et quelques exigences de moyen : 

Recours aux énergies renouvelables en maison individuelle
Traitement des ponts thermiques
Traitement de l'étanchéité à l'air (test de la porte soufflante)
Surface minimale de baie vitrée (1/6 de la surface habitable)
Mesure ou estimation des consommations d'énergie par usage
Prise en compte de la production locale d'électricité en habitation (Cepmax + 12 kWhEP/m²/an)

Nous contacter

  • SARL AA Maitrise Concept
  • Ludovic : 06 21 41 30 67
  • N° SIREN: 753 912 575 RCS au capital de 1000.00 euros. à 26 Vieux Chemin de Saint Clar 31600 Muret - maitrise.concept31@gmail.com
  • Numéro TVA : FR 63753616200